Le SIÈGE SOCIAL a pour mission de mettre en œuvre la politique de l’Association et de garantir la bonne marche des quatre établissements. L’ensemble des services nécessaires à ces missions y sont regroupés : direction générale, supervision comptable, paye, contrôle de gestion, formation, veille juridique et règlementaire, gestion financière.
68, avenue Charles de Gaulle
95160 Montmorency
Tél. : 01 39 64 35 61
Fax : 01 39 64 90 55
E-mail : siege@en-droits-denfance.fr
La MECS « Château de Dino », Maison d’Enfants à Caractère Social, intervient dans le champ de la protection de l’enfance. Conventionnée par le Conseil Départemental du Val d’Oise et habilitée « Justice » par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Maison d’Enfants est habilitée pour accueillir 70 enfants et jeunes majeurs de 3 à 21 ans.
La MECS accueille des enfants, adolescents et jeunes majeurs et assure une prise en charge globale personnalisée.
Les enfants et les jeunes sont répartis sur 6 groupes de vie géographiquement distincts. L’établissement est vigilant à harmoniser le plus possible à la fois l’âge, le sexe et les problématiques des enfants et à éviter la formation de groupes risquant de faire « caisse de résonance » et favoriser ainsi un cadre de vie chaleureux et sécurisant.
L’enfant accueilli est en « danger » (article 375 du Code Civil) au sein de son milieu familial. Il n’est jamais la cause de son placement : il s’agit d’enfants privés en quantité et/ou en qualité de bons soins parentaux et donc en danger de développer des troubles de la personnalité et de sévères déficits affectifs et cognitifs.
La Maison d’Enfants privilégie l’accueil de fratries.
L’enfant est un sujet à part entière : il n’est ni la chose de la famille, ni celle des institutions. Il convient de lui accorder un regard bienveillant qui ne soit ni condescendant, ni misérabiliste.
La parole de l’enfant est prise en compte afin de le rendre acteur de son placement : il participe notamment aux réunions de synthèse le concernant.
La pluridisciplinarité favorise une réflexion qui soit adaptée et orientée vers les besoins de l’enfant. L’équipe est composée de salariés ayant bénéficié d’une formation professionnelle adaptée. Chaque groupe de vie, de neuf enfants, est suivi par 6 éducateurs, une maîtresse de maison, avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire de la MECS (la directrice, les chefs de service éducatif, l’assistante sociale, les psychologues, le médecin, les bureaux, les hommes d’entretien).
Afin d’apporter une solution adaptée à chaque enfant, la MECS dispose d’une palette élargie de réponses éducatives :
Ces modalités peuvent évoluer en fonction de l’évaluation faite de la situation de l’enfant pour permettre d’articuler une réponse à la fois collective et individuelle.
MECS
74, avenue Charles de Gaulle
95160 Montmorency
Tél. : 01 39 64 22 60
Fax : 01 34 17 65 08
E-mail : dino@en-droits-denfance.fr
L’établissement AEMO accompagne des mineurs et leurs familles par décision du Juge des Enfants, en application des articles 375 à 375 – 8 du code civil.
Dans le cadre d’un mandat judiciaire civil, déterminé dans le temps, l’AEMO veille à la sécurité et à l’intégrité des enfants au sein de leur famille.
L’AEMO a pour mission d’apporter aide, conseil et soutien à la famille pour lui permettre de surmonter les difficultés éducatives, psychologiques et sociales repérées.
L’équipe pluridisciplinaire a pour objectifs de prévenir, contenir et réduire les situations de danger en mobilisant les ressources de l’enfant, de ses parents et de leur environnement.
Dans l’écoute et le respect de leurs histoires et cultures, l’AEMO accompagne les familles pour qu’elles soient en capacité d’assurer leurs fonctions parentales, en s’appuyant sur leurs propres capacités et en les guidant, en lien avec notre partenariat, vers des ressources extérieures.
Nos modalités d’intervention s’adaptent et évoluent en fonction de l’évaluation faite de la situation de l’enfant, pour permettre d’articuler une réponse à la fois collective et individuelle.
Sous l’autorité d’un directeur et d’un chef de service, l’équipe se compose d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs jeunes enfants, d’assistantes sociales, de psychologues, de secrétaires et d’une comptable.
Situé sur la ville de Domont, l’établissement intervient dans le Val d’Oise sur les territoires de la Plaine de France, du Pays de France et de la Vallée de Montmorency.
Les professionnels de l’AEMO œuvrent pour dépasser l’aide contrainte posée par le cadre judiciaire, en obtenant l’adhésion des familles. Dès lors, ils peuvent les accompagner vers une mesure administrative.
La mesure de placement à domicile s’inscrit dans le cadre général du droit, art.375-3 et 375-7 du code civil, dans le cadre d’un placement judiciaire. Le placement à domicile est une alternative au placement traditionnel alliant protection judiciaire, maintien au domicile familial et partenariat avec les parents, mobilisation de moyens d’intervention d’un placement si besoin du fait du danger encouru par le mineur. Les modalités de ce placement autorisent un droit de visite et d’hébergement quotidien du mineur au domicile du ou des parents, droit pouvant être modulé en fonction des circonstances, le jugement laissant au service de la protection de l’enfance la possibilité « d’un repli » en structure d’accueil si la situation le nécessite.
Notre service d’accueil modulable accompagne 36 jeunes sur le département, âgés de quelques mois à 21 ans. Nous rencontrons les familles et les partenaires qui les accompagnent deux à trois fois par semaine afin de soutenir les parents dans l’ensemble des domaines de la vie quotidienne de l’enfant et de les accompagner dans leur parentalité.
Le service est habilité à intervenir sur l’ensemble du territoire du Val d’Oise.
AEMO / SAM
Z.I. – 43, avenue de l’Europe
95330 Domont
Tél. : 01 77 80 29 99
Fax : 01 39 35 11 65
E-mail : saemo-am@en-droits-denfance.fr
Dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le SIRP met en œuvre des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE) et de Réparation Pénale (RP).
Les missions de ces mesures relèvent des textes fondant la protection de l’enfance :
L’équipe pluridisciplinaire diplômée et composée de travailleurs sociaux, de psychologues, d’un médecin psychiatre, de secrétaires et d’une comptable est animée par un directeur et une chef de service.
Au civil comme au pénal, la mise en œuvre de la MJIE est guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant et le respect du cadre posé par la décision judiciaire.
Durant les 6 mois d’intervention auprès du mineur et de sa famille, la MJIE s’attache à évaluer la situation du mineur, sa situation familiale et sociale, et à apprécier notamment les conditions d’exercice de l’autorité parentale et ses effets vis-à-vis de l’enfant. Elle a pour finalité l’aide à la décision du juge des enfants.
Le SIRP applique depuis 2012 l’approche transculturelle lors de la réalisation des MJIE. Cette approche permet de « faire l’expérience du décentrage et de se familiariser avec certains systèmes culturels.
La Réparation Pénale constitue une réponse judiciaire aux délits des mineurs, principalement aux « primo-délinquants », selon l’ordonnance 45 relative à l’enfance délinquante. Elle associe la sanction judiciaire, l’accompagnement du jeune et la prise en compte des victimes.
L’équipe pluridisciplinaire diplômée et composée de travailleurs sociaux, d’une psychologue en vacation, de secrétaires et d’une comptable est animée par un directeur et une chef de service.
Permettre la compréhension par le mineur de la portée de l’acte commis et de ses conséquences et de le responsabiliser; d’autant plus que l’adolescence constitue une période de construction identitaire.
Il est important d’impliquer les parents dans la recherche d’une modalité de réparation due par leur enfant. Le travail est centré sur le jeune, son évolution, son environnement, largement autant que sur l’acte. Par les entretiens qui sont proposés à la famille, la mesure de réparation permet durant 4 mois de créer un échange autour des dynamiques familiales, de mettre en place une activité de réparation auprès de partenaires bénévoles, de transmettre deux écrits au magistrat afin qu’il statue sur la situation du jeune.
Les partenaires bénévoles qui accueillent les jeunes sont en particulier le Secours Populaire Français, le Secours Catholique, AB Habitat, les Collectivités Territoriales du 95, les Centres de Secours et Incendie, l’ASAC, EDVO, IMAJ, les Restos du Cœur, sans oublier notre association elle-même, dans le cadre de sa Maison d’Enfants.
Situé sur la ville de Sannois, le SIRP intervient dans le département du Val d’Oise.
1, rue de la Gare
95110 Sannois
Tél. : 01 30 25 15 02
Fax : 01 34 11 08 79
E-mail : sirp@en-droits-denfance.fr