Après avoir obtenu en 2018 une augmentation d’activité sur le service investigation éducative de 14% (soit +33 mineurs), c’est au tour du service du service de réparation pénale de voir son activité augmenter de 89,5 % en 2021 ! Après plusieurs années de travail en étroite collaboration entre la Direction du SIRP, la PJJ du Val d’Oise et le ministère de la Justice, nous avons pu avoir l’autorisation de mener des mesures de réparation pénales pour 170 jeunes mineurs supplémentaires, amenant notre capacité d’accueil à 360 mesures annuelles (elle était de 190 mesures jusqu’en 2020).
Cette augmentation historique de nos mesures de réparation nous a permis de doubler nos effectifs d’éducateurs spécialisées pour l’équipe du service de réparation pénale (SRP), en passant de deux à quatre éducateurs à temps plein (2,04 ETP jusqu’en 2020). Ce doublement des effectifs du SRP n’est pas un hasard, c’est le fruit du travail de la Direction depuis 2017 pour demander l’augmentation de moyens supplémentaires, afin de permettre la mise en œuvre d’une mesure reconnue pour son efficacité dans le traitement de la primo-délinquance juvénile.
Ce travail de reconnaissance de la mesure de réparation pénale s’est fait en complémentarité et partenariat avec les grandes fédérations nationales (FN3S, Citoyens et Justice), les financeurs et les politiques. C’est un acte fort et historique des financeurs et politiques, s’inscrivant dans la nouvelle politique publique « justice de proximité » (et notamment la réforme du code de la justice des mineurs CJPM).
Merci à toute l’équipe du SIRP pour son investissement au quotidien et de porter cette mesure avec engagement, conviction et dynamisme!!
Samir LAMOURI, Directeur du SIRP