Le département du Val d’Oise nous a confié la mission de développer un service de placement à domicile sur son territoire. Ainsi, en dépit de la crise sanitaire, grâce au travail et à l’implication des équipes d’En droits d’enfance et particulièrement de Mme GOLTAIS, directrice du SAEMO, nous avons le plaisir de vous annoncer la création et l’ouverture de notre « SAM » (Service d’Accueil Modulable).
D’une capacité d’accueil de 36 places, ce service accompagne des enfants du plus jeune âge jusqu’à 18 ans dans le cadre de mesures judiciaires (ordonnées par le juge des enfants) ou administratives (contractualisées avec le département et la famille).
Situé sur la commune de Domont, au sein des mêmes locaux que le SAEMO et après quelques travaux d’extension, ce lieu d’accueil permet ainsi d’apporter les moyens nécessaires à cette action spécifique en proposant des espaces adaptés et distincts et ainsi de répondre à des objectifs diversifiés (salle d’accueil pour les adolescents, salle de bain, bureaux éducatifs, salles d’entretien, salle d’activité pour les plus jeunes, espace cuisine,). Ce projet permet également, de proposer des places de repli qui assurent ainsi la possibilité d’un accueil immédiat d’un enfant en cas de nécessité de le protéger par un éloignement temporaire. Ces replis peuvent s’entendre jusqu’à 6 jours maximum et permettent de prendre le temps de désamorcer une situation de crise ou d’envisager si nécessaire un accueil prolongé vers une structure plus adaptée.
L’objet principal de ce SAM est une alternative à la séparation en s’appuyant sur les compétences parentales dans un cadre d’interventions soutenues, garant d’une protection des enfants. L’équipe éducative pluri-professionnelle est composée de moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, psychologue, chef de service et directeur, permettant ainsi de mobiliser les compétences transversales à la fois individuelles et collectives.
Ce projet s’appuie sur la richesse de nos ressources, en lien avec l’expertise de terrain développée dans le cadre de nos actions en milieu ouvert et en hébergement. Il est un levier qui répond à une nécessité d’adaptation de nos actions, au plus près des besoins des enfants et de leurs familles en difficulté dans leur parentalité.
Nous souhaitons la bienvenue à tous les professionnels qui nous rejoignent dans cette nouvelle aventure !

