La Fête des examens…
Pas d’automne à la maison d’enfants de MARS 95 sans « Fête des examens »… elle est attendue… préparée, avec chaque année un thème différent, qui donne sa couleur et sa saveur à la soirée : Cette année c’était : LA MONTAGNE.
Et les résultats scolaires de 2O16/2017, étaient bien souvent le fruit d’une montagne de difficultés, d’efforts, et de persévérance pour arriver au sommet d’un diplôme, quel qu’il soit.
Nous avions 8 lauréats : 1 baccalauréat (mention AB) – 1 CAP – 2 BEP – 3 Brevet des collèges, dont une mention B et une TB – et un certificat d’étude de langue française pour un de nos mineurs isolés étrangers.
Après un diner : thème de la montagne respecté : Tartiflette et tarte aux myrtilles ! qui réunissait par petites table, dans la grande salle, tous les enfants, du plus petit de l’Orangerie au plus grand du groupe Ado.
Ensuite nous nous sommes retrouvés dans la salle voisine pour admirer une magnifique montagne de papier alu, couronnée de neige en nylon et mesurant bien 2,5O mètres de hauteur, cachant sur le coté une échelle, que devait gravir chaque lauréat appelé, à coups de bonnes réponses à une série de questions concoctées par ses éducateurs… une fois tout en haut il pouvait planter son petit drapeau comme sur l’Himalaya !
Une fois redescendu, il recevait sous les applaudissements un document enrubanné : son diplôme symbolique du jour, et un livre dont il avait pu choisir le titre auparavant et que le Conseil d’administration lui offrait … comme les prix d’autrefois…
Le plus beau moment étant, l’expression des remerciements de chacun, tantôt timides, tantôt affirmés, s’adressant aux éducateurs, aux personnes qui leur avaient apporté du soutien et leur avait donné la possibilité « de mieux connaître leurs racines pour pouvoir ensuite regarder l’avenir », comme le disait l’un d’entre eux , ou bien le petit frère venant embrasser sa grande sœur reçue, en lui disant « je suis fier de toi ! » et notre jeune étranger s’exprimant parfaitement bien en français disant que, « sans toute l’aide qu’il avait reçue, il n’aurait jamais pu obtenir ce résultat ».
Oui un grand, beau et vrai moment de reconnaissance, exemple donné à ceux qui envisagent d’être à leur tour sur le podium l’année prochaine, et un souvenir pour donner la force de continuer vers ces chances d’avenir que sont les diplômes scolaires et les qualifications professionnelles, dans un monde qui a l’air de trouver normal de les abandonner à leurs seuls moyens matériels bien minimes …dès l’âge de 18 ans….. alors que nous voudrions tellement les aider encore un peu à prolonger les chemins qu’ils ont commencé à prendre…