En préambule de notre Assemblée Générale du 23 Juin 2016, ce colloque a donné lieu à des échanges constructifs en réunissant une centaine de participants autour de la thématique « Associations et Action publique ».
Cette année, Monsieur Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et auteur de nombreux ouvrages, nous a fait l’amitié et l’honneur de faire part de ses réflexions sur l’évolution des associations.
Confrontées à la diminution des financements, à l’accroissement des contrôles et audits, aux risques d’instrumentalisation, les associations subissent de fortes pressions, les pouvoirs publics passant d’une culture de moyens à une culture de résultats. Les contraintes imposées aux associations ne les condamnent pas pour autant à l’impuissance. Elles agissent sur elles-mêmes et témoignent de réelles capacités d’initiative dans leurs domaines d’intervention.
Au travers de cas concrets français et internationaux, Jean-Louis Laville a démontré que loin de se contenter du rôle passif qu’on voudrait leur assigner, de nombreux secteurs associatifs mobilisent une diversité de leviers pour résister à la fonctionnalisation de leurs missions, combattre l’uniformisation, avoir droit de cité et reconfigurer l’action publique en réponse aux nouveaux problèmes sociétaux.
Associations et Action publique, Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Louis Laville et Anne Salmon (Desclée de Brouwer – 630 pages)